Jean d'ici, Ferrat le cri

Publié le par fleuryr-lavenir.91.over-blog.com

Hommage à Jean Ferrat

 

logo-pcfLa section de Fleury-Mérogis du Parti Communiste a organisé ce Dimanche 28 Novembre un hommage à notre regretté compagnon de route Jean Ferrat avec une pièce réalisée et jouée par le théâtre Lablachère venu d’Ardèche : Jean d’ici, Ferrat le cri. Ce jour, les floriacumois ont pu découvrir ou redécouvrir ce poète malheureusement disparu aujourd’hui, sa vie et une partie de son œuvre.

Qui ne connait pas au moins une chanson de Jean Tenenbaum… Qui n’a jamais fredonné La femme est l’avenir de l’homme ? Qui n’a jamais frissonné en entendant Nuit et Brouillard ? Qui n’a jamais levé le poing sur Ma France ou Potemkine ? Qui n’a jamais aimé sur Aimer à perdre la raison ? Jean Ferrat choque, il fait rire ou pleurer mais Jean Ferrat rassemble, comme à la Fête de l’Humanité en 1962 ou comme un triste 16 mars 2010…jean_ferrat-1.jpg

 

Dans ce spectacle, Jean Marc Moutet se glisse dans la peau du dernier grand poète français, racontant son enfance, sa rencontre avec les femmes de sa vie, le pourquoi de ses chansons… Je n’ai pas entendu une seule personne qui n’ait été enchantée par cette prestation.

Malgré une ambiance politique tendue dans la ville, le Parti à l’initiative de la section PCF de Fleury a su organiser un évènement sous le signe de l’émotion et de l’engagement.

Oui le PC rassemble toujours. Oui il est toujours présent.

 

On notera la présence d’invités exceptionnels : Mr Alain Bocquet, auteur du livre Un Marx et ça repart, député du Nord et Maire de Saint-Amand-les-Eaux, membre de la Direction Nationale du Parti Communiste, Mme Marjolaine Rauze, Conseillère Générale de Morsang-Fleury et Maire de Morsang-sur-Orge et Mr Philippe Camo, 1erSecrétaire Départemental du PCF Essonne et Conseiller Régional.

 

Jean-ferrat-3.jpgLa présence et l’implication des Jeunesses Communistes de l’Essonne (JC91) ont été très remarquées et appréciées. Comme l’a dit Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ». Ces jeunes qui militent et prennent de leur temps pour changer les choses sont l’avenir de la France, l’avenir du Parti et ils nous ont montré une fois encore que l’on peut avoir confiance en eux.

 

Vous pourrez bientôt retrouver la vidéo de l’évènement sur le blog de la gauche de Fleury-Mérogis : fleurire-lavenir.over-blog.com

 

Sophie Cordierferrat-4.jpg

Publié dans Fleury

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bravo à Sophie pour son commentaire sur la journée d'hommage à Jean-Ferrat. Effectivement, une belle initiative des communistes de Fleury. D'autres seraient bien venu avec une telle qualité et un<br /> tel contenu. Nul doute que nous aurons droits de la part de la section de Fleury avec la JC dans le futur à des rencontres de cette pertinance.<br /> <br /> <br />
Répondre