Retraites

Publié le par fleurire-lavenir.over-blog.com

Garantir le financement des retraites et satisfaire les besoins sociaux

 

Le PCF  fait quatre propositions clés pour garantir le financement par répartition.


- Une réforme de l’assiette des cotisations patronales visant à dégager des rentrées de cotisations nouvelles en lien avec le développement des emplois et de salaires, de la formation et de la qualification. La relance des emplois, des salaires et d’un nouveau type de croissance feraient rentrer une masse de cotisation supérieure.

- Une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises et des institutions financières aux mêmes taux de cotisations que les salaires. Cela représenterait 12 milliards pour le financement de la sécurité sociale.

- L’emploi est au coeur du financement des retraites. Résorption de la précarité et l’insertion des emplois qualifiés et rémunérés convenablement pour les jeunes. Lutter réellement contre l’éviction des seniors. Sécuriser tout les moments de la vie, de l’entrée des jeunes dans la vie active jusqu’à l’emploi des seniors.

- Suppression des exonérations de cotisations patronales qui ne créent pas d’emploi et tendent à tirer les salaires vers le bas.

Elles vont s’élever en 2009 à 33 milliards d’euros. Il faut rompre avec la logique financière qui est le choix de la politique gouvernementale et mettre l’argent pour le développement économique, le progrès social et la satisfaction des besoins sociaux. Dans les débats organisés par le Parti communiste pour élaborer un projet de société, ce sont des solutions à mettre en discussion auprès des salariés et des retraités.

 

MOBILISATION

MANIFESTATION A PARIS

RENDEZ VOUS 13H30 PLACE D'ITALIE

Publié dans Actus - Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article