Quand l'anticommunisme fricote avec le fascisme

Publié le par fleurirelavenir.over-blog.com

Italie. "Maintenant, amusez-vous bien avec les communistes !"

 

La victoire emblématique de candidats de la gauche au second tour des élections municipales à Milan et Naples est une gifle pour le président du Conseil. Dès l’annonce des résultats des scrutins, les sites pro-Berlusconi ont vivement réagi, avec parfois une bonne dose de mauvaise foi.

Giuliano Pisapia, le candidat de la gauche a remporté la mairie de Milan au second des élections municipales à 55,1% des voix contre la maire sortante Letizia Moratti, (PDL, parti au pouvoir), fortement soutenue par le président du Conseil. L’ancien magistrat Luigi De Magistris, candidat "divers gauche" est dorénavant le nouveau maire de Naples avec un très large score : 65,3% des voix. Malgré s’être personnellement impliqué dans la campagne électorale, notamment à Milan, son fief, Silvio Berlusconi n’a donc pas pu conjurer de la gauche. Si la presse de gauche italienne se réjouit évidemment de ces deux victoires, la presse de droite - et plus particulièrement la presse pro-Berlusconi - s’est très vite désolée de ces résultats, commentant l’échec cinglant infligé à Silvio Berlusconi, en usant d’arguments imparables ou en reprenant la rhétorique anti-communiste qui avait prévalu pendant la campagne.

"Maintenant amusez-vous bien avec les communistes", titre le site d’information du quotidien Libero.it au-dessus des photos des deux nouveaux maires de Naples et Milan, quelques minutes après l’annonce officielle des résultats. Dans un long article qui rappelle la chute du mur de Berlin en 1989 et cite pêle-mêle les échecs de Gorbatchev, la folie d’un Fidel Castro ou encore l’horreur de Tchernobyl, l’éditorialiste s’étonne de voir que le communisme "que tout le monde pensait avoir oublié" refait ici surface. Citant le passé de Giuliano Pisapia au sein du parti Refondation communiste, il souligne aussi que l’ancien avocat a défendu Carlo Giuliani [militant italien tué en juillet 2001 dans les manifestations anti-G8 à Gênes] et que le nouveau maire de Milan risque de faire des heureux parmi les amateurs de centres sociaux [sortes d’espaces culturels autogérés fréquentés par les jeunes et vus par la presse de droite comme des bastions de la révolte estudiantine].

"A Naples, c’est De Magistris qui l’emporte. Il n’est certes pas communiste, poursuit le quotidien de droite, mais semble plus communiste que les communistes du fait de cette vague tendance à l’autoritarisme". Berlusconi l’a répété à l’envi tout au long de la campagne : les communistes existent encore, surtout parmi les magistrats, et ils sont partout. "Vous verrez que Silvio avait raison, profitez bien des communistes", s’exclame Libero.

Dans Il Giornale, propriété de la famille Berlusconi, Marcello Foa reconnaît la défaite sans appel de Letizia Moratti et l’impute largement à la maire sortante à Milan : "On se rappellera de cette campagne électorale comme de la pire dans l’histoire de la Seconde République (...) Letizia Moratti aurait dû compenser son évidente impopularité par un slogan gagnant, du type : "Yes we can", d’Obama ou "Ensemble tout est possible", de Sarkozy. Berlusconi de son côté, "qui nous a pourtant habitué à des campagnes fracassantes ", s’est montré cette fois-ci "ou trop agressif ou trop rassurant". "En somme, on aurait dit un champion qui après une longue et trépidante saison, ne donne pas le meilleur de soi en finale. Cela arrive aussi aux meilleurs (...) Il faut plutôt se demander ce qui serait arrivé s’il ne s’était pas autant impliqué en personne ; le résultat aurait encore vraisemblablement été bien pire", conclut le quotidien.

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2011/05/30/maintenant-amusez-vous-bien-avec-les-communistes

Publié dans Actus - Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article